Menu
Selon une étude canadienne, l es bénéfices de la luminothérapie sont connus pour soigner la dépression saisonnière provoquée par la diminution de lumière en hiver. L'étude, dont les résultats sont publiés dans la revue américaine de psychiatrie JAMA, a été menée auprès de 122 patients un peu partout au Canada. Il s'agirait de la plus vaste étude menée jusqu'ici pour évaluer l'efficacité de la luminothérapie sur la dépression «non saisonnière».
Le procédé serait également efficace contre la dépression "classique" et permettrait de rétablir le rythme circadien (ndlr: Rythme biologique d'une période d'environ 24 heures) qui a été déréglé.
Les chercheurs du Centre des sciences de la santé Sunnybrook à Toronto, au Canada, ont testé les effets de cette technique sur un groupe de 122 personnes souffrant de dépression nerveuse. Certains ont été traités par luminothérapie et antidépresseurs, d’autres par luminothérapie et placebo, d’autres encore par une lumière classique et des médicaments et un dernier groupe de contrôle par une lumière classique et un placebo. La première option est celle qui a donnée de meilleurs résultats. Après huit semaines de traitement à base d’antidépresseurs et de 30 minutes de lumière par jour, le coauteur de l’étude Anthony Levitt a constaté avec stupeur une nette diminution des symptômes de la dépression. «La luminothérapie constitue une option de traitement peu coûteuse, aux effets secondaires mineurs, et notre étude démontre qu'elle peut être bénéfique pour de nombreux patients souffrant de dépression», indique le docteur Levitt, qui a été surpris, comme ses collègues, de l'efficacité du traitement combiné.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?