Menu
Ce vendredi, on célèbre la journée mondiale du Nutella . L'histoire de ce produit est né après la guerre, en 1949. La canicule fit fondre le bloc de chocolat noisette préparé par un patissier d'Alba (dans le nord de l'Italie). Les enfants avaient adorer le chocolat ramolli sur le pain. Les frères Ferrero adoptent alors l'idée et transforment leur chocolat en pâte à tartiner, rencontrant rapidement un immense succès...
Chaque année, 84 000 tonnes de cette pâte à tartiner mythique sont englouties en France, ce qui nous place en tête de la consommation mondiale (26% du marché) indique le Figaro qui a interrogé le Pr Philippe LEGRAND,professeur de biochimie et de nutrition humaine à Rennes sur les qualités et défauts du produit.
"Aucun aliment n'est spontanément équilibré et aucun n'est dangereux, tant qu'il est consommé dans des quantités raisonnables. En nutrition, l'équilibre vient de la variété des aliments et de la quantité ingérée. Le Nutella n'est pas un mauvais produit, il n'y a rien à lui reprocher, si ce n'est sa très grande richesse en acide palmitique dont on ne souhaite pas l'excès" affirme le biochimiste.
Et de conclure: "Je crois à l'éducation nutritionnelle et non aux «feux rouges» qui déresponsabilisent vis-à-vis de la curiosité nutritionnelle et stressent ceux qui sont déjà attentifs à leur alimentation. Ils peuvent paradoxalement provoquer un déséquilibre nutritionnel chez ces derniers. Avec cet étiquetage alarmiste, une partie de la population va moins consommer ce produit, donc les industriels vont baisser les prix, incitant une autre partie de la population à en manger davantage. Encore une fois, tout est question de quantité et de variété. Cela ne sert à rien de mettre des aliments sur le banc des accusés car ils ne sont pas toxiques. De la même manière, il ne faut pas penser que le gras et le sucre sont mauvais, car sans eux, il nous serait impossible de vivre."
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?