By jeanmarcmorandini.com
Santé

Troubles bipolaires : Journée mondiale le 30 mars 2016


0

Le 30 mars est la Journée mondiale de la bipolarité d ont la Fondation FondaMental est le partenaire principal. Elle a pour objectifs d'informer les patients, leurs proches et les soignants ainsi que de sensibiliser le grand public pour changer le regard sur cette maladie comme sur les personnes atteintes. 

 

Les troubles bipolaires se caractérisent par des variations excessives de l'humeur. Le patient connaît soit une alternance de phases dépressives et de phases d'excitations (dites maniaques) soit uniquement des états maniaques ou hypomaniaques, interrompues par des périodes de stabilisation. Ces fluctuations d'humeur vont affecter mentalement et physiquement le patient. Il s'agit d'une maladie chronique, qui dure toute la vie, mais il est néanmoins possible de se stabiliser. Origines des troubles Les origines des troubles sont d'ordre biologique et psychosociologique. Un diagnostic tardif Il faut 10 ans en moyenne et 4 médecins pour poser un diagnostic, ce qui laisse les patients dans l'errance et retarde la prise en charge.

DES CONSEQUENCES GRAVES : Souffrance morale, Suicide, Comportements à risque, Conduites addictives, Conflits familiaux, Ruptures affectives, Problèmes professionnels, Désinsertion sociale

LES SYMPTÔMES

Sureprenants et déstabilisants dans un premier temps, les symptômes des troubles bipolaires pourront ensuite être repérés assez tôt par le patient pour pouvoir faire face à la maladie avec moins de difficultés et éviter les rechutes. Symptômes des phases maniaques​ > Diminution du besoin de sommeil, euphorie, désinhibition

Accélération des pensées et des actions

Projets démesurés

Débit accéléré de la parole

Energie débordante, hyperactivité

Fuite des idées, instabilité attentionnelle

Troubles du jugement

Irritabilité

Dépenses inconsidérées

Sentiment de pouvoir, de grandeur et de puissance

Hyperactivité sexuelle

Délires ​

Troubles du sommeil Symptômes des dépressions

Etat de tristesse et de souffrance morale

Perte du plaisir, du désir et de tous intérêts

Sentiment de culpabilité

Perte de confiance, dévalorisation de soi

Pessimisme et isolement

Fatigue, épuisement

Idées noires, pensées suicidaires

Troubles de l'appétit et du sommeil (insuffisance ou excès)

Baisse de la concentration et de la mémoire, indécision

Troubles psychosomatiques

Troubles du sommeil ​

Conférences, tables rondes, ateliers et témoignages se succéderont à Paris et seront retransmis en direct sur Internet sur le site de l'évènement, sur le site de la Fondation FondaMental et sur le site de Sciences et Avenir.

La table ronde sur le thème de la recherche sera animée par la Pre Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental. Le Canada, pays invité de cette édition, sera représenté par plusieurs intervenants. Des conférences et actions de sensibilisation auront également lieu à, Lille, Roubaix, Nancy, Poitiers, Clermont-Ferrand, Grenoble et Monaco. Les Centres Experts FondaMental se mobilisent fortement en région à cette occasion.


Amy Whinehouse "avait sans doute le syndrome de... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page