By jeanmarcmorandini.com
Santé

Des chercheurs américains ont mis au point un algorithme qui, à partir d’IRM du cerveau, est capable de déterminer si une personne a des idées suicidaires


0

Des chercheurs américains ont mis au point un algorithme qui, à partir d’IRM du cerveau, est capable de déterminer si une personne a des idées suicidaires ou non. 

Des chercheurs du département de psychologie de l’université Carnegie Mellon à Pittsburgh (Etats-Unis) ont mis au point un algorithme capable d’identifier, dans 90% des cas, les personnes ayant des idées suicidaires – et même ceux ayant déjà fait une tentative. L’étude, menée par Marcel Adam Just, sur les «représentations neuronales du suicide et des émotions» identifiées chez des «jeunes suicidaires», a été publiée le 30 octobre dans la revue Nature Human Behavior.

Leur étude repose sur l’analyse d’imagerie par résonance magnétique (IRM) après avoir projeté des images de mots évoquant des idées positives, négatives voire funestes. Quand l’activité cérébrale augmente, le sang oxygéné afflue dans certaines parties du cerveau, qui apparaissent à ce moment de manière différente sur l'IRM, comme on peut le voir sur l'image de ce tweet.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page