By jeanmarcmorandini.com
Forme

Faire régulièrement du vélo électrique aurait un impact positif sur la santé mentale et même le vélo électrique, pourtant réputé pour "ne pas être assez physique"


0

D’après une étude britannique parue dans la revue spécialisée Plos One, faire régulièrement du vélo électrique aurait un impact positif sur la santé mentale des seniors. Et, étonnamment, le vélo électrique, pourtant réputé pour "ne pas être assez physique", serait plus efficace que le classique.

Pour en arriver à ces conclusions, des chercheurs des universités de Reading et d’Oxford Brookes ont suivi 100 personnes âgées de 50 à 83 ans, non cyclistes, pendant huit semaines. Les participants ont été répartis en trois groupes. Le premier a dû faire du vélo classique trois fois trente minutes par semaine. Le second a suivi le même programme mais avec des vélos électriques. Le troisième, quant à lui, n’a pas fait de vélo du tout.

A la fin de l’étude, les chercheurs ont observé une amélioration nette des fonctions cognitives des deux premiers groupes.

En effet, les participants qui avaient régulièrement fait du vélo arrivaient mieux à planifier, organiser et exécuter des tâches soumises par les scientifiques. Ces derniers ont ensuite suivi quelques participants via un questionnaire en ligne.

Plusieurs mois plus tard, près des deux-tiers d’entre eux assuraient encore que leur bien-être avait été amélioré par rapport à avant l’étude. Par ailleurs, 58% d’entre eux disaient avoir continué le vélo tandis que 27% avaient arrêté mais désiraient s’y remettre.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page