By jeanmarcmorandini.com
Santé

Pour bien dormir, il faut privilégier un bon sommier avec un bon matelas - Voici quelques conseils pour faire les bons choix !


0

Qui n'a jamais été confronté à cette question: quel sommier choisir? Il faut dire qu'il en existe plusieurs types. 

Il faut tout d'abord savoir que le vrai confort d'un lit passe avant tout par un bon sommier. En effet, celui-ci absorbe 1/3 de la pression sur le matelas, et favorise un meilleur confort. 

Il y a tout d'abord le sommier à ressorts, qui est moins ferme que celui fabriqué avec des lattes, et permet un soutien à la fois robuste et moelleux. Il est important de noter que les sommiers à ressorts peuvent être associés  à tous les types de matelas à ressorts , mais pas aux matelas confectionnés en mousse ou en latex.

Un autre type de sommiers est fréquemment proposé, ceux à lattes. Il est caractérisé par sa fermeté et le soutien régulier. Il peut être associé à tous les types de matelas sans exception.

Enfin, il existe également des sommiers à lattes relevables. Ces modèles, qui sont soit électriques, soit manuels, sont généralement conseillés aux personnes atteintes de problèmes de circulation du sang et / ou de varices. A noter que ce type de sommier permet aux personnes légèrement handicapées d'avoir une meilleure mobilité, en pouvant se lever sans aide extérieure. Côté matelas, tous peuvent s'y associer, sauf les matelas à ressorts.

De nombreux spécialistes, tels que Le Roi du matelas , conseillent à leurs clients de changer leur matelas en même temps que leur sommier. Cela permet de conserver une literie beaucoup plus longtemps. Le risque est que le sommier n'assure plus correctement sa fonction de suspension. 

Une autre solution, plus récente, est désormais proposée, celle de ne plus acheter de sommier ! Cela peut être envisagé si vous choisissez un matelas respirant. Ceux-ci peuvent en effet être directement posés sur le sol.

Une autre question est souvent posée, quelle dimension choisi? Il en existe effectivement plusieurs!

En général, c'est le matelas de 140 centimètres de large qui est privilégié, même si celui mesurant 160 centimètres de large permet de mieux dormir, sans gêner ou être gêné par son partenaire.

Pour les personnes dormant seule, un matelas de 90 centimètres est en général conseillé.

Mais les dimensions s'adaptent aussi à la hauteurs des personnes, les nouvelles générations étant de plus en plus grandes. Les professionnels de la literie donne une astuce pour bien choisir la longueur du matelas, il faut ajouter 15 cm à la taille du dormeur. Par exemple, pour une personne de de 1,85 m, il faut choisir un matelas de 2 m de long.
En revanche, la donne est différente pour les sommiers relevables, il faut plutôt ajouter 25 cm à la taille du dormeur.
En général, les dimensions choisies sont 190 cm en France, et 200 cm en Belgique.

Pour passer de bonnes nuits, et se reposer un maximum, une bonne literie ne fait pas tout. Les professionnels, comme Le Roi du matelas , donnent plusieurs conseils comme se coucher à heures fixes, faire suffisamment d'exercices en journée, ne pas boire d'alcool, éviter et même supprimer les autres stimulants, instaurer une atmosphère calme dans la chambre, ne pas fumer, et même contrôler régulièrement si votre matelas, sommier et linge de lit sont toujours en bon état.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page