By jeanmarcmorandini.com
Santé

Coronavirus - Mais pourquoi la France n'avait-elle pas de stocks de masques FFP2 ? Reportage pour comprendre ce qui s'est passé... - VIDEO


0

Hier soir, "L'info du vrai" sur Canal Plus a évoqué les stocks de masques FFP2 alors que la France affronte l'épidémie de coronavirus et s'est posée une question : pourquoi la France n'avait-elle pas de stocks ?

En 2011, le pays tire les conséquences de l'épidémie de grippe A. Roselyne Bachelot, ministre de la Santé de l'époque, fait une commande massive de vaccins et de masques (1,7 milliard, dont 700 millions de FFP2). "Il faut un stock de précaution destiné à toute sorte de pandémie", expliquait-elle

"Deux ans plus tard, sous la présidence de François Hollande, le gouvernement mise sur la capacité du pays à produire et à importer rapidement des masques en cas de besoin", indique le journaliste de Canal Plus. Mais, lorsque le coronavirus a fait son apparition en France, les stocks de masques avaient fondu et la Chine, qui en produit, ne pouvait répondre à la demande.

Ce week-end, le Ministre de la Santé Olivier Veran a annoncé que la France a fait une commande de masques à l'étranger. Dans les prochains jours, 250 millions de masques devraient être livrés dans le pays.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page