By jeanmarcmorandini.com
Santé

Coronavirus - Sondage : Plus d'un Français sur quatre pense que le COVID-19 a été fabriqué en laboratoire selon une enquête publiée par l'IFOP


0

Le coronavirus est "apparu de manière naturelle" pour 57% des Français, mais 26% pensent qu'il vient d'un laboratoire.  Ce taux augmente nettement chez les sympathisants du Rassemblement national, selon une étude de l'Ifop publiée samedi. Ce dernier chiffre bondit à 40% chez les sympathisants du Rassemblement national. .

L'Ifop a mené cette étude après la publication d'une enquête similaire du Pew Research Center menée aux Etats-Unis du 10 au 16 mars. Selon cette étude citée par l'Ifop, 29% des Américains pensent que le coronavirus a été fabriqué en laboratoire (23% "intentionnellement" et 6% "accidentellement"), contre 43% qui pensent qu'il est apparu de manière naturelle.

Quelque 25% ne se prononcent pas. Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch, et Jérôme Fourquet, directeur du pôle opinion et stratégies d'entreprises à l'Ifop, en concluent que les Français ne sont "pas beaucoup moins complotistes que les Américains sur l'origine du nouveau coronavirus".

L'étude confirme aussi des enquêtes précédentes qui montraient que "les générations les plus jeunes et les catégories sociales les plus défavorisées demeurent les plus perméables au complotisme".

.

 

.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page