By jeanmarcmorandini.com
Santé

Coronavirus : Quels sont les individus les plus à risque ? Outre l'âge, le fait d'avoir une maladie chronique (insuffisance respiratoire, pathologie cardiaque, antécédent d'AVC, cancer, obésité...) est un facteur de risque


0

La gravité du Covid-19 et la maladie provoquée par ce nouveau coronavirus, augmentent avec l'âge, comme l'ont établi différentes études. Parue le 31 mars dans la revue médicale britannique The Lancet, la dernière en date montre que la maladie est en moyenne beaucoup plus redoutable pour les personnes de plus de 60 ans, avec un taux de mortalité de 6,4 % (parmi les cas confirmés).

Le taux de mortalité grimpe même à 13,4 % pour les plus de 80 ans contre 0,32 % de décès seulement pour les moins de 60 ans, selon ces travaux portant principalement sur plusieurs centaines de cas chinois observés en février. De même, cette étude montre que la proportion des malades nécessitant une hospitalisation grimpe fortement avec l'âge : 0,04 % pour les 10/19 ans, 4,3 % pour les 40/49 ans, 11,8 % pour les 60/69 ans et 18,4 % pour les plus de 80 ans.

Ce dernier chiffre signifie qu'environ un octogénaire sur cinq développe une forme suffisamment grave pour nécessiter une hospitalisation. Outre l'âge, le fait d'avoir une maladie chronique (insuffisance respiratoire, pathologie cardiaque, antécédent d'AVC, cancer, obésité...) est un facteur de risque, c'est ce qu'on appelle les facteurs de comorbidité.

Dans un récent rapport portant sur 10 000 morts, l'Institut supérieur de la santé (ISS) italien a recensé des pathologies courantes sur les personnes décédées. Les plus fréquentes sont l'hypertension (73,5 % des cas), le diabète (31 %) ou la cardiopathie ischémique (une pathologie cardiaque lourde, 27 %).

Enfin, selon une vaste analyse publiée le 24 février par des chercheurs chinois dans la revue médicale américaine Jama, la maladie est bénigne dans 80,9 % des cas, "grave" dans 13,8 % des cas et "critique" dans 4,7 % des cas.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page