By jeanmarcmorandini.com
Santé

Coronavirus - Le gel hydroalcoolique utilisé pour se désinfecter les mains est-il dangereux ? Des médecins mettent en garde contre une utilisation excessive


0

C'est un allié au quotidien depuis l'apparition de la pandémie de coronavirus. Mais abuser de gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains est-il dangereux pour la santé ?

Le site Futura-Sciences rappelle que, pour être efficace, la solution doit contenir au moins 60% d'alcool, ce qui permet de détruire les microbes mais aussi toutes les bactéries, pathogènes ou non. Mais notre peau est recouverte de bactéries nous préservant des agressions extérieurs, comme les UV ou encore la pollution. Autre problème : l'alcool présent dans ces gels. Celui-ci a un effet desséchant et altère le film hydrolipidique naturel de la peau. Ce qui a pour conséquence d'assécher la peau.

Interrogé par Vosges Matin en mars dernier, Stéphane Auberger, docteur en chimie organique de l’Université de Nancy, alerte les utilisateurs. "S’ils nettoient bien, par contre, ces gels vont supprimer la première barrière immunitaire naturelle. Plus on les utilise, plus on rend perméable et sensible notre épiderme à ce genre de virus", explique-t-il.

A noter que l'utilisation du gel hydroalcoolique sur les plus jeunes est déconseillé. Dans "La Maison des maternelles" sur France 5 , le pédiatre Arnault Pfersdorff a indiqué qu'il faut éviter le gel pour les enfants. "C’est très agressif (...) Pour les enfants, on lave les mains avec un savon doux et on rince bien", ajoute le médecin.

La meilleure solution pour se désinfecter les mains, ça reste le savon et l'eau. Le gel hydroalcoolique est à privilégier lorsque vous êtes à l'extérieur et que vous n'avez pas accès à l'eau, ni au savon. Et pensez à hydrater vos mains tout au long de la journée.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page