By jeanmarcmorandini.com
Santé

Les buralistes à nouveau mobilisés pour lutter contre le paquet neutre


0

Les buralistes ne décolèrent pas ! Hier, ils étaient plusieurs milliers à se réunir à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes pour dire une nouvelle fois "non" au paquet neutre voulu par le gouvernement et notamment la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

"Nous avons réussi à faire bouger les lignes au Sénat et maintenant les députés de la majorité se posent beaucoup de questions sur ce paquet neutre. Il n'y a aucune raison que la France aille plus vite que les autres pays européens sur l'adoption du paquet sans logo et c'est un discours qui fait mouche auprès des parlementaires", assure Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes.

Hier, on pouvait d'ailleurs lire sur des banderoles: "Supprimer les buralistes ne fera pas baisser le tabagisme" ou "Fiers d'être buralistes".

"Le paquet neutre est une vraie crainte pour nous buralistes, et dans les zones rurales si ça continue comme ça, il n'y aura plus de petits commerces", regrette notamment José Pessoa, le gérant d'un bar-tabac dans le Loiret.

Rappelons que lors du passage devant le Sénat du projet de loi santé, l'amendement instaurant le paquet neutre a été rejeté. Seulement seize sénateurs (6 socialistes et 10 écologistes) ont voté pour, et 228 contre. Quatre-vingts sénateurs socialistes se sont abstenus.

Un amendement devrait être redéposé en commission des affaires sociales le 9 novembre, avant un examen en séance prévu à partir du 16 novembre.

A noter que chaque année, le tabac est responsable de la mort de 73.000 personnes en France.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page