By jeanmarcmorandini.com
Santé

Une carte postale a été envoyée à tous les députés français avec une photo «choc» de Louise, bébé prématuré né à seulement 5 mois


0

Une carte postale a été envoyée à tous les députés français avec une photo «choc» de Louise, bébé prématuré né à seulement 5 mois pour les interpeller sur la dure réalité de la prématurité, a annoncé l’ association SOS Prema .

Au recto, le nourrisson, intubé, dont la minuscule main tient l’ongle de l’index de sa maman . Au verso, son histoire et celle de ses parents dont le quotidien a été bouleversé.

«Je suis née le 6 avril à près de 5 mois et demi de grossesse et 610 grammes. (...) J’ai besoin de mes parents chaque jour. (...) Maman fait 300 km par jour pour venir me voir. Papa ne vient que le week-end car il doit travailler. (...) L’essence, le péage, le parking, les repas, l’hôtel lorsqu’ils sont épuisés et la baby-sitter qui garde mon grand frère leur coûtent un SMIC par moi»

«Si tout va bien, je sortirai dans trois mois. Je ne pourrai pas aller en crèche car mes poumons sont trop fragiles. (...) J’aurai besoin d’un suivi adapté pour détecter et traiter des séquelles éventuelles».

Selon l’association SPS Préma fondée en 2004, d ans le monde, un bébé sur dix naît prématuré. En France, cela concernait 7,4% des naissances en 2010 contre 5,9% en 1995, soit près de 22% d’augmentation en 15 ans,  

«Les actions à mener sont nombreuses pour faire face à la prématurité et à ses conséquences humaines et sociales. Protéger nos plus petits et leurs familles, c’est préparer notre avenir», souligne Charlotte Bouvard, directrice de SOS Préma, dans le communiqué.


Une SDF accouche et abandonne son bébé dans les... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page