By jeanmarcmorandini.com
Psy

Le tueur de Nice souffrait-il de troubles de la personnalité ? Un psychiatre répond à cette question


0

Les proches du terroriste de Nice, Mohamed Lahouaiej Bouhlel ont affirmé qu'il souffrait d'une pathologie psychiatrique. Le Dr Florian Ferreri, psychiatre à l'hôpital Saint Antoinde de Paris a été interrogée à ce propos par le site FranceTVinfo .

Pour le médecin, les troubles ne semblent pas être d'ordre psychiatriques.

"Dans le langage commun, bien évidemment, nous parlons d'acte fou, de geste déraisonné et complètement en dehors de la réalité. En fait, nous ne savons que peu de choses de lui et de ses antécédents médicaux. Cependant, les premiers éléments connus sur le terroriste orientent vers un trouble grave de la personnalité, plutôt que vers une maladie psychiatrique en tant que telle. Certaines personnalités sont dites pathologiques car elles présentent des problèmes de comportement dans plusieurs domaines. Il est possible que cela ait été son cas. Ce genre de troubles est pris en charge par des psychothérapies, mais aussi par des traitements psychiatriques, prescrits pour juguler certains des aspects pathologiques de la personnalité. Ce qui pourrait expliquer qu'il ait pris des médicaments."

Et d'ajouter : "Ce que rapportent ses proches évoquent chez lui des traits de personnalité antisociale, caractérisés par une difficulté à maintenir des relations, une intolérance à la frustration, ou encore une difficulté de se conformer à la norme sociale. Mais aussi un grand narcissisme, avec une surestimation de lui-même et de ses capacités. Mohamed Lahouaiej Bouhlel a pu ressentir le besoin de faire quelque chose de « grandiose ». C'est-à-dire quelque chose qu'il estimait « à sa mesure », et qui contrastait avec le manque de considération qu'il estimait recevoir des autres."

Et de conclure: "Il y a souvent, chez les auteurs d'attentats, un terrain de trouble de la personnalité avec une conviction que tous les moyens sont bons pour défendre une cause. Dans le cas du terroriste de Nice, d'autres éléments favorisants, comme une impression d'être persécuté, une tendance à la paranoïa, ont peut-être joué ."


Furieux, un homme qui a perdu son fils dans l... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page