By jeanmarcmorandini.com
Santé

Coronavirus - Selon le Pr Raoult, "L'hydroxychloroquine associée à l'azithromycine, administrée immédiatement après le diagnostic, est un traitement sans danger"


0

"L'hydroxychloroquine associée à l'azithromycine, administrée immédiatement après le diagnostic, est un traitement sans danger et efficace contre le Covid-19", affirme le résumé de l'étude de l'Institut Méditerranée Infection de Didier Raoult. L'essai a porté sur 1.061 patients testés positifs au coronavirus (contre quelques dizaines dans les études précédentes), qui ont reçu pendant "au moins trois jours" ce traitement promu par le spécialiste des maladies infectieuses.

Après 10 jours, 91,7% des patients avaient une charge virale nulle, c'est-à-dire qu'on ne trouvait plus de coronavirus dans leurs prélèvements. Cinq personnes, soit 0,5% de l'échantillon, sont décédées, des patients de 74 à 95 ans. Ce pourcentage est "significativement plus bas" que chez "les patients traités sous d'autres régimes", affirme ce résumé. L'intégralité de l'étude n'est pas encore rendue publique.

les détracteurs de l'étude du professeur Raoult rappellent que l'hydroxychloroquine comporte de nombreux effets indésirables. "Les malades du Covid sont plus fragiles sur le plan cardiovasculaire et donc plus susceptibles que les personnes lambda d'avoir des problèmes avec des médicaments qui sont délétères pour le cœur", tels que l'hydroxychloroquine, explique à l'AFP Dominique Martin, directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament. Ce traitement "est potentiellement vecteur d'un certain nombre de complications", rappelle le Pr Jean-François Timsit. "Surtout, ne prenez pas ce médicament tout seul, c'est le message fondamental à l'heure actuelle." De nombreux effets indésirables, notamment rénaux, dermatologiques ou cardiaques ont déjà été signalés. Le surdosage est également dangereux, voire mortel. En outre, le bénéfice-risque, mesuré pour juger un traitement, n'est pas défini. "Dans la balance entre le bénéfice, totalement inconnu et peut-être nul, et les risques, assez bien connus, le bilan est négatif", déplore Catherine Hill. "Rien ne permet de dire que la chloroquine est efficace pour traiter le Covid-19."

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page