By jeanmarcmorandini.com
Santé

Qu'est-ce qu'une rupture du tendon d'Achille ? En quoi consiste l'opération ? Voici toutes les explications !


0

Régulièrement, on entend que des personnes souffrent d'une rupture du tendon d’Achille. Mais qu'est-ce que la signifie vraiment ? 

Tout d'abord, précisons que le tendon d'Achille est une sorte de corde constituée de filaments qui relie les muscles du mollet au calcanéum qui est l’os du talon, comme l'explique  le Docteur Philippe Paillard sur son site  . En d'autres termes, pour pouvoir se soulever sur la pointe du pied, les muscles du mollet doivent se contracter et se raccourcir. Ainsi, le tendon va exercer une traction vers le haut et décoller le talon du sol. Il peut arriver avec le temps que ces filaments du tendon s’affaiblissent, et cela peut provoquer une rupture du tendon lors d’un effort, d'où le terme "rupture du tendon d’Achille".

Une question se pose alors, est-ce opérable? La réponse est oui! Mais tout cela dépend de la gravité de la rupture, et du temps qui s'est écoulé depuis qu'elle s'est produite.

Des chirurgiens peuvent passer des fils dans le tendon de part et d’autre de la rupture pour rapprocher les berges et le réparer solidement, avant de réaliser ensuite des sutures complémentaires.

Il est possible sinon d'avoir recours à un Ténolig, qui consiste à réaliser de petites incisions de quelques millimètres. Ensuite, deux fils reliés chacun à un harpon sont passés d’abord dans le muscle puis dans la zone de rupture et enfin dans le tendon pour ressortir par la peau.

Pour les personnes ayant une lésion plutôt ancienne, il faudra avoir recours à une une chirurgie de reconstruction tendineuse, avec un abord chirurgical plus important.

A noter que l’intervention dure en moyenne 1 heure, et nécessite une hospitalisation d’environ 3 jours. Elle peut être réalisée sous rachi-anesthésie ou sous anesthésie générale.

Après l’opération, afin de protéger au mieux le membre opéré, une attelle et une botte en résine sont confectionnées. Celle-ci devra être portée 6 semaines. Les déplacements sont possibles à l’aide de deux cannes et sans appui durant toute cette période.

Des séances de rééducation sont ensuite recommandées, afin de s'assurer une marche normale à la fin du 2ème mois.

Voici un schéma réalisé par le site du Docteur Philippe Paillard:

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page