By jeanmarcmorandini.com
Santé

Coronavirus - Une société a mis en place des tutoriels à destination du personnel médical pour soigner les patients hospitalisés


0

Depuis plusieurs jours, de nombreux professionnels de santé, actifs ou non-actifs, ont répondu à l'appel du gouvernement et à celui des hôpitaux et des Ephad de leur région, pour se porter volontaire dans le cadre de l'épidémie de coronavirus. Mais, pour les professionnels de santé, un problème se pose : l'adaptation rapide à des gestes non encore réalisés et à l'apprentissage du protocole de soins spécifique pour les patients hospitalisés, positifs au Covid-19.

Pour cela, la société Révinax, qui a été créée en 2015 par le docteur Maxime Ros - neurochirurgien et membre de l'académie nationale de chirurgie -, met son expertise, sa technologie ainsi que son savoir-faire au service de cette crise sanitaire en produisant sans financement des tutoriels immersifs  pour lutter spécifiquement contre le Covid-19, dans le but de les offrir au plus grand nombre via une application sur téléphone portable.

Huit tutoriels sont déjà disponibles pour soigner actuellement les patients hospitalisés, certains réalisés avec le centre de simulation du CHU de Toulouse (l'ItSims), d'autres sont en cours de tournage. Voici les sujets abordés : Fonction et utilisation des masques de protection ; Désinfection des mains avec une solution hydro-alcoolique ; Habillage et déshabillage protection « contact/gouttelettes » ;  Prélèvements naso-pharyngé ; Gazométrie artérielle ; Intubation endotrachéale ; Extubation endotrachéale ; Réanimation cardio-respiratoire.

"Ces courtes vidéos, filmées « à la première personne » lors de procédures de soins réels, exécutées par des experts, permettent de vivre virtuellement les gestes essentiels et facilitent leur mémorisation. Cette formation accélérée ne mobilise aucun formateur et rend l'utilisateur immédiatement opérationnel", précise la société dans un communiqué.




Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page