By jeanmarcmorandini.com
Santé

Le Professeur Montagnier, Nobel de médecine, découvreur du sida, affirme que le coronavirus vient d'un laboratoire à Wuhan - VIDEO


0

Dans un entretien accordé au site " Pourquoi docteur ? ", le professeur Luc Montagnier a affirmé que le coronavirus vient d'un laboratoire basé à Wuhan, en Chine.

"L'hypothèse, c'est que ce virus sort de ce laboratoire de Wuhan, un laboratoire de haute sécurité. Ce virus a échappé peut-être à ses promoteurs. L'histoire du marché aux poissons [d'où serait parti le coronavirus, ndlr] est une belle légende. Ce n'est pas possible. Au départ, ils ont travaillé sur un modèle, qui est le virus de chauve-souris, et c'est ce virus-là qu'ils ont modifié", explique-t-il.

Et d'ajouter : "Je pense - c'est l'hypothèse la plus raisonnable - qu'ils voulaient faire un vaccin contre le VIH. Donc, ils ont utilisé un coronavirus, qui en principe pouvait atténuer et ne pas donner de maladie, comme porteur des parties de molécules du virus du Sida". Le professeur Luc Montagnier a été récompensé en 2008 d'un prix Nobel de médecine pour sa découverte du virus du sida.

Ce matin, sur le plateau de "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People, Jean-Marc Morandini est revenu avec des spécialistes sur les propos tenus par le professeur. "Le mieux, quand on ne sait pas, c'est de ne pas forcement diffuser d'informations qui ne sont pas forcement des informations puisqu'on est encore au stade de la recherche", a réagi Gilles-Marie Valet, pédopsychiatre.

De son côté, le docteur Mathieu Bernard-Le Bourvellec, cardiologue, a précisé que "le virus du sida et le coronavirus sont très différents". "Dans la manifestation des symptômes, on a le virus du sida qui entraine une altération de l'immunité et on a le coronavirus qui entraine plutôt une explosion du système immunitaire. C'est semble-t-il d'ailleurs ça qui conduit aux décès des patients plus que l'atteinte pulmonaire. Peut-être qu'il y a des séquences du VIH, mais en tout cas on est sur deux virus différents qui ont un mécanisme complètement différent, presque à l'opposé", a-t-il indiqué.

"Il faut séparer les faits - qui est la similitude des séquences - de l’interprétation que le professeur Montagnier en fait, qui lui appartient", a déclaré le docteur Daniel Scimeca.

Les États-Unis ne semblent pas exclure que le nouveau coronavirus à l’origine de la pandémie qui a déjà tué plus de 137.000 personnes dans le monde provienne d’un laboratoire chinois à Wuhan, et évoquent désormais une “enquête” pour faire la lumière sur son origine. Les recherches menées dans un laboratoire de Wuhan intriguent en effet des diplomates américains.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page