By jeanmarcmorandini.com
Santé

Coronavirus : Comment fabriquer un masque efficace à la maison ? Voici les conseils des spécialistes qu'il ne faut pas manquer !


0

Comment fabriquer un masque efficace à la maison ? Voici les conseils des spécialistes qu'il ne faut pas manquer ! Il faut d'abord trouver le bon tissu ni trop filtrant, ni trop opaque : avec un bon masque, vous aurez du mal à respirer en montant un escalier, mais vous ne ressentirez aucune gêne si vous le portez assis au repos. Autre conseil : votre masque en tissu doit comporter deux voire trois couches.

Et il faut éviter quelques erreurs comme le masque à filtre amovible, explique Marine Prevet, du collectif Couturières solidaires : "Les filtres qui sont employés ne sont pas du tout des choses qui sont conçues pour être respirées. On a vu pas mal de tutos qui circulent avec des filtres d'aspirateur, il faut vraiment savoir que ces matériaux ne sont pas du tout préconisés pour être utilisés", explique-t-elle.

Enfin, il faut apprendre à mettre son masque sans le toucher, en le tenant juste par les élastiques. Il est également important de se constituer un stock d'une douzaine, en prévision du déconfinement, puisqu'il faut le renouveler toutes les quatre heures, et que dès qu'on le touche avec la main, il faut en changer.

Tout masque qui est retiré de la figure doit être changé. Il est difficile de rester 12h sans manger, sans boire et sans prendre de médicaments. Sans fumer ou vapoter, il est héroique de tenir plus de 4h. Au bout de 4 heures maximum on change son masque et on en remet un propre : si l’on est 12 heures par jour hors de chez soi, c’est au minimum 3 masques ! Donc, il est prudent de prévoir 6 masques par journée hors du domicile pour s’assurer d’être confortablement protégé

Pour mettre un masque si l’on porte des lunettes il faut les poser, se laver les mains, poser le masque, bien ajuster le masque en particulier au nez, puis remettre ses lunettes. Pour enlever son masque on va enlever ses lunettes, prendre le masque par les cotés pour l’éloigner du visage, l’enlever et mettre le masque potentiellement souillé dans un sac (en papier, en plastique ou en tissu), une boite à couvercle ou ce que vous inventerez, avant de le mettre à laver.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page