By jeanmarcmorandini.com
Santé

Prendre soin de son corps grâce à l’ergonomie ! De quoi s'agit-il? Comment faire ? Toutes les réponses ICI !


0

Prendre soin de son corps grâce à l’ergonomie

Les recherches scientifiques ne cessent de faire des prodiges pour améliorer le confort et le bien-être de l’homme dans l’environnement où il évolue. L’ergonomie est une discipline de plus en plus appréciée, et particulièrement ces dernières années. En effet, les études ont révélé que l’être humain est plus productif et se sent beaucoup mieux dans sa peau lorsque son espace de vie répond parfaitement à ses besoins. Mais sachez que l’ergonomie va bien au-delà d’une simple sélection de meubles et d’une réorganisation des espaces. Il s’agit d’un concept qui met en avant une approche holistique, prenant en compte les aspects physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels et environnementaux. Sachez qu’il est tout à fait possible de prendre soin de votre corps en vous basant sur les principes de l’ergonomie.

L’importance de l’ergonomie pour son bien-être

Dans un premier temps, il est important de souligner que l’essence même de l’ergonomie vise à assurer le bien-être de l’organisme. Il s’agit d’une discipline qui permet de comprendre votre interaction avec les différents éléments qui vous entourent. C’est également une application d’un bon nombre de principes et de théories en vue de maximiser votre confort. L’ergonomie est axée sur 3 grands piliers : le physique, le cognitif et l’organisation.

L’ergonomie physique

L’ergonomie physique consiste à comprendre l’interdépendance entre votre environnement et vous. Elle touche particulièrement les critères physiologiques, anatomiques, anthropométriques et biomécaniques. Les principaux thèmes abordés en ergonomie physique sont les différentes postures de travail pour éviter les problèmes de santé (torticolis, troubles musculo-squelettiques...), le rangement et la manipulation des objets utiles au quotidien. Cette branche de l’ergonomie prend aussi en compte l’aménagement des espaces de vie, la sécurité et par-dessus tout, la santé. 

L’ergonomie cognitive

L’ergonomie cognitive est particulièrement focalisée sur les différents aspects touchant le mental. On peut par exemple citer la mémoire, la perception cognitive, la capacité de raisonnement, etc. Ces éléments ont la faculté d’influer sur votre interaction avec l’environnement autour de vous. Ainsi, l’ergonomie cognitive s’intéresse à des sujets comme la prise de décision, le stress, la charge mentale, etc. Elle s’attarde aussi sur les thèmes évoquant la fiabilité humaine, l’anticipation et l’adaptation des outils.

L’ergonomie organisationnelle

Et enfin, l’ergonomie organisationnelle est plutôt fondée sur l’amélioration des aspects sociotechniques. Cela regroupe tout ce qui touche aux structures, aux règlements ainsi qu’au processus organisationnel. En ce qui concerne les principaux thèmes abordés, on retrouve le travail d’équipe, la culture organisationnelle, la conception participative, les organisations virtuelles, le développement des compétences, la communication, etc.

Les règles à suivre pour prendre soin de son corps grâce à l’ergonomie

Bien plus qu’une simple tendance à suivre, l’ergonomie peut agir positivement sur la santé et la longévité d’un individu. D’ailleurs, le fait d’adopter cette discipline au quotidien permet d’avoir une meilleure qualité de vie.

S’équiper des équipements adéquats

Il est important d’investir dans des équipements ergonomiques pour pouvoir prendre soin de votre corps. À titre d’exemple, vous pouvez acheter une chaise ergonomique pour que vous puissiez vous asseoir confortablement tout au long de la journée. Il faut qu’elle soit adaptée à votre morphologie et votre taille. Il est aussi important que la chaise que vous choisissez soit réglable. Si possible, choisissez un modèle avec des accoudoirs.

Vous devez aussi privilégier une table modulable pour qu’elle puisse répondre efficacement à vos besoins. En bref, dénichez tous les meubles qui pourraient vous faciliter la vie et qui puissent mettre votre corps à l’aise. Différents types de postes de travail assisdebout sont également proposés sur le marché. Ce genre de mobilier vous permet de changer régulièrement de position et éviter les douleurs articulaires.

Il existe des accessoires détachables qui pourront réellement changer votre quotidien. Vous pouvez par exemple acheter un dossier que vous pourrez attacher à votre chaise. Ce genre d’article assurera le confort de votre dos et vous évitera de nombreuses douleurs. Vous retrouverez aussi sur le marché différents modèles de repose-pied et de repose-coude qui vous seront très utiles au bureau. Il existe également des accessoires technologiques et ergonomiques comme la souris verticale, le cache-écran antireflet, etc. On peut aussi citer les supports de poignet qui vous permettent de manipuler la souris plus facilement.

Découvrez aussi des équipements efficaces pour mieux dormir, notamment les coussins ergonomiques. Cela évitera les risques de torticolis et de douleurs à la nuque.

Adopter les bons réflexes

Comme vous le savez, l’ergonomie part aussi du principe que votre corps a besoin d’adopter les bonnes habitudes pour ne pas se mettre dans une situation d’inconfort. Par exemple, il est important de faire quelques étirements au moins une fois toutes les 2 heures. Il est aussi recommandé de changer régulièrement de position pour favoriser la circulation du sang.

Pour éviter la fatigue oculaire, placez votre ordinateur au niveau de vos yeux. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de s’équiper d’une chaise ou d’une table réglable. Veillez aussi à ce que le clavier et l’écran soient placés en face de vous.

Il est aussi déconseillé de travailler dans un espace mal éclairé. C’est pour cela qu’il faut prendre pour habitude d’installer une lumière d’appoint près de votre poste de travail. Si vous avez la possibilité de réaménager votre espace ou si vous travaillez depuis votre maison, pensez à mettre votre bureau près de la fenêtre.

En plus de générer plus de lumière, cette pratique vous permettra de faire une petite pause entre deux tâches en regardant par la fenêtre. Cela vous aide à vous sentir plus serein dans l’exercice de vos fonctions puisque vous n’aurez pas le sentiment d’être emprisonné à l’arrière de votre bureau.

L’ajout de quelques décorations personnelles, lorsque l’option de la fenêtre n’est pas possible peut également vous servir d’échappatoire, le temps de quelques minutes. Si vous travaillez dans un open space par exemple, il vous est possible de mettre quelques objets personnels sur votre bureau tout en veillant à ce que ces derniers ne soient pas encombrants.

Adopter les principes de l’ergonomie au quotidien permet d’éviter de nombreux problèmes de santé. En suivant ces quelques conseils, vous remarquerez que votre corps sera plus détendu vers la fin de la journée.

Pour plus d’informations sur le mobilier ergonomique, le site ergomag.fr saura vous renseigner.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page